Voilà un bien grand mystère, tout se passe et à la fois, rien ne se passe. Exactement comme au cinéma, nous regardons un film, celui-ci se déroule et nous sommes témoins de ce qui se joue. Parfois nous sommes touché(es), étonné(es), effrayé(es), émerveillé(es), dépassé(es), envouté(es), etc.… Cela se passe sous nos yeux, nous sommes là assis, immobiles!
Pourtant, le cerveau vit cela comme étant réel, nous sommes alors pris par l’émotion, les projections, les histoires qui nous touchent ou pas. Selon nos croyances, nos valeurs et notre conception de la vie, nous allons interpréter, juger, qualifier ce qui est vu. Pour chaque personne, ces mêmes images vont résonner différemment, quelquefois c’est semblable mais jamais pareil, car chacun interprète et voit cela à partir de son point de vue.
Et si notre vie était un film? Étant donné que nous en sommes l’acteur principal, il est très difficile de VOIR cela, car le scénario semble si réel. Il est beaucoup plus facile de voir la vie « des autres », que de voir la nôtre. Pourtant logiquement, il est évident que ce que nous voyons, ne peut être que la projection de ce qui se passe en soi, de ce que nous voyons, sentons, ressentons, entendons. Bien sûr, selon notre éducation, notre vécu, nos histoires de vie, mais cela est vu à partir de nous, du personnage, nulle part ailleurs.
De ce point de vue, il est alors possible de VOIR que « les autres », que « le film » que nous voyons est simplement là pour nous permettre de voir nos conditionnements, nos croyances, nos pensées et en être LIBRES. De VOIR que cela vit en nous, pas chez l’autre! En vérité, c’est le scénario, le rêve de ce que nous croyons être qui tombe.
Et si tout cela était encore une invitation à revenir à la maison. À VOIR que rien n’est perdu, car rien de tout cela ne nous a jamais réellement appartenu. À respirer, à rester Ici, dans l’instant, la seule réalité qui Soit. À VOIR que tout passe… Une seule chose reste, « ÇA ». La Vie, l’Amour.
Comentários